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+ 4,4 % sur le panier de la ménagère

11/01/12 à 11:28 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 11/01/12 à 14:59

Le panier moyen des consommateurs a pris 4,4 % en 2011, selon l'observatoire annuel des prix de la fédération d'associations Familles rurales.

Le panier moyen de la ménagère, qui comporte trente-cinq produits de consommation courante (eaux, biscuits, jus de fruits, desserts, confitures, produits laitiers...),  a augmenté 4,4 % en 2011, pour atteindre 135,21 €, selon l'observatoire annuel des prix de la fédération d'associations Familles rurales.

En novembre 2011, ce panier moyen a atteint un "niveau historique", à 137,60 euros, un record depuis la création de l'observatoire des prix, en 2006. À l'origine de cette flambée, une forte augmentation de la facture des "premiers prix" pour des produits tels que les boissons chaudes et  les produits laitiers, qui ont pris 37 %, entre 2007 et 2011. À l'inverse, les prix des lessives et des produits d'entretien ont baissé.

C'est le chariot de courses rempli de "premiers prix" qui augmente le plus (+ 8,12 %), même si pour un panier similaire, ces produits font économiser à 78,88 euros aux consommateurs, face à ceux des marques nationales ou des distributeurs.

 

Constat : les courses en hypermarchés sont moins chères

L'association compare également les prix par type de magasins et souligne les performances médiocres des magasins de hard-discount, où les prix du panel de produits de "premier prix" sont plus élevés qu’ailleurs.

Focus sur le prix de la baguette de pain

En 2011, une baguette de pain vendue en boulangerie coûte toujours plus cher qu'en grande surface. En revanche, l'augmentation de son prix est plus importante en magasins.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Dossier de presse de l'observatoire des prix de Familles rurales du 10/01/2012 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALIMENTATION , BUDGET DES MENAGES , GRANDE SURFACE , PRIX




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