Publicité

Un entretien personnalisé pour s'informer sur sa retraite

Dès l'âge de 45 ans, les actifs peuvent solliciter un entretien individualisé, auprès de leur caisse de retraite, pour connaître et vérifier leurs droits.

Afin d'aider les assurés à évaluer le montant de leur future pension de retraite, depuis le 1er janvier 2012, un entretien d'information sur leurs droits peut leur être proposé dès l'âge de 45 ans, par leur caisse de retraite.

Pour en bénéficier, les affiliés ne doivent pas avoir déjà obtenu la liquidation ou, en cas de retraite progressive, la liquidation provisoire de leur pension de régime.

Cet entretien doit être obtenu dans les six mois qui suivent la demande de l'assuré. Il peut se faire par téléphone ou par tout moyen de communication électronique.

L'idée est d'informer les assurés sur les meilleures solutions existantes pour optimiser leur retraite et recouper les informations de leur parcours professionnels dans le document d'information générale, reçu dès validation de deux trimestres d'assurance dans un régime de retraite obligatoire. L'assuré pourra également vérifier que son dossier est bien complet au regard de l'ensemble des droits à la retraite .

Concrètement, cet entretien permet à l'assuré de décider d'exercer une activité professionnelle après la liquidation d'une pension de retraite pour bénéficier de revenus supplémentaires ou de décider de racheter des trimestres pour compléter la durée d'assurance au titre de certaines périodes.

Un entretien personnalisé pour s'informer sur sa retraite

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner