Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraites complémentaires > Le remboursement des rachats de points Agirc - Arrco est exclu

Le remboursement des rachats de points Agirc - Arrco est exclu

10/01/12 à 09:48 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'Agirc et l'Arrco excluent, pour les salariés et les cadres, les remboursements des rachats de trimestres, devenus inutiles du fait du relèvement de l'âge de la retraite.

Le régime  de retraite de base a autorisé le remboursement des rachats de trimestres devenus obsolètes du fait du relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans et de celui de l'âge d'obtention du taux plein à 67 ans (voir : Remboursement possible des rachats pour la retraite). Or, l'Agirc (caisse de retraite complémentaire pour les cadres) et l'Arrco (caisse de retraite complémentaire  pour les salariés) ferment cette possibilité.

Pour justifier ce non remboursement des rachats, les deux caisses expliquent que le relèvement de l'âge légal de la retraite est sans conséquence sur les points de retraite complémentaire. Ils seront pris en compte dans la liquidation de la retraite complémentaire Agirc ou Arrco quel que soit l'âge de fin de la vie active.

Voir aussi : Barème des rachats de trimestres Agirc-Arrco pour 2012

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Circulaire Agirc Arrco du 19/12/2011, n° 2011-23-DRE : rachat de points au titre de périodes d'études supérieures Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AGIRC , ARRCO , ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , RETRAITE COMPLEMENTAIRE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier