Publicité

Stop au Motilium pour favoriser l'allaitement

L’Afssaps alerte sur les risques liés à l’utilisation du Motilium (Dompéridone), un anti-nauséeux, parfois prescrit pour stimuler la lactation chez les femmes allaitantes.

Commercialisée depuis plus de trente ans, la Dompéridone, vendue sous le nom de Motilium est prescrit pour soulager les nausées et les vomissements. Parmi ses effets secondaires, inscrits sur la notice, on retrouve la galactorrhée, c'est à dire la production de lait par les glandes mammaires.

Cette utilisation détrounée, hors autorisation de mise sur le marché, doit être arrêtée, selon l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), compte tenu des risques cardiaques pour la mère allaitante et l'enfant allaité.

Des études épidémiologiques ont mis en évidence que l'utilisation de Dompéridone peut être associée à une augmentation du risque d'arythmies ventriculaires et de mort subite.

L'Afssapsrecommande aux médecins de ne prescrire ce médicament que pour traiter des problèmes gastriques, et à faible dose (voir: Motilium: des risques cardiaques).

Stéphanie Alexandre

Stop au Motilium pour favoriser l'allaitement

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner