Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Les banques doivent mieux traiter leurs clients

Les banques doivent mieux traiter leurs clients

16/12/11 à 12:02 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les gendarmes du secteur financiers, l'AMF et l'ACP demandent aux banques d'améliorer le traitement des réclamations des clients.

Pour renforcer la relation de confiance entre leurs banques et les clients, l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) invitent les banquiers à garantir une information claire et transparente sur les modalités de traitement des réclamations.

Il s'agit notamment de tenir le client informé du déroulement du traitement de son dossier ou de lui indiqué les moyens de recours si sa demande est rejetée.

Les délais de traitement communiqués au client ne devraient pas excéder dix jours ouvrables à compter de la réception de la lettre de réclamation du client et deux mois entre la date de réception de ce courrier  et l'envoi de la réponse au client.

Ces nouvelles mesures devraient être intégrées dans une recommandation conjointe de l'ACP et de l'AMF en vue d'une application  effective le  1er septembre 2012.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Recommandation de l'ACP du 15/12/2011, n° 2011-R-05 : Recommandation sur le traitement des réclamations Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BANQUE , BOURSE , PLACEMENT




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier