Publicité
Réservé aux abonnés

Bilan: Nos sapins de Noël sont-ils verts?

Acheter un sapin de Noël tout en limitant la casse sur le plan écologique est possible, à condition de suivre certaines règles.

Que tous ceux qui culpabilisent à l’idée de participer à la déforestation quand ils achètent un sapin de Noël se rassurent: les spécimens commercialisés en France sont des produits agricoles. Autrement dit, ils sont plantés, arrachés, replantés, etc. Sur quelque 5millions d’arbres vendus chaque année au moment des fêtes, deux variétés se partagent le marché: le Nordmann (64,30% des ventes) et l’épicéa (31,90%).

Un produit plus souvent agricole que forestier

Bien qu’il soit inodore et plus cher que l’épicéa (28,10€, contre 15,90€), le Nordmann a la préférence des consommateurs parce qu’il ne perd pas ses aiguilles. “Le Nordmann a besoin d’environ 10ans pour atteindre une hauteur de 1,50 à 1,75m, soit 2ans de plus que les autres espèces, explique Vincent Houis, animateur de l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN). Il demande aussi plus de soins qu’un épicéa, en ce qui concerne la fertilisation et la taille.”

Comme il s’agit d’un produit agricole, un sapin de Noël ne peut pas bénéficier des labels FSC (Forest Stewardship…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bilan: Nos sapins de Noël sont-ils verts?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi