Publicité

Le blanchiment des dents est risqué

Face à la multiplication des offres de blanchiment des dents, les autorités sanitaires renforcent leurs contrôles et alertent les particuliers sur la pratique qui peut s'avérer dangereuse.

Pratiqué à domicile ou en établissements tels les "bars à sourire", le blanchiment des dents requiert l'utilisation de produits contenant du peroxyde d'hydrogène, c'est-à-dire de l'eau oxygénée, à une teneur supérieure à 0,1%. Le dosage peut s'avérer dangeureux pour les consommateurs si le traitement dentaire est fréquemment renouvelé et si les produits utilisés contiennent ou libèrent de eau oxygénée à une teneur supérieure pouvant aller jusqu'à 6 %. Parmi les effets indésirables, on retrouve une hypersensibilité des dents, une altération de l'émail et des irritations des gencives.

La législation européenne a récemment restreint le recours au libre usage de ces produits (voir: Fin du blanchiment des dents à domicile). Seuls les chirurgiens-dentistes sont désormais habilités à utiliser des produits de blanchiment des dents contenant une concentration en peroxyde d'hydrogène comprise entre 0,1 % et 6 % et uniquement sur des adultes.

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et l'Afssaps (l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vérifieront si les produits et les prestations proposées aux particuliers sont sans danger pour sa santé.

Stéphanie Alexandre

Le blanchiment des dents est risqué

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner