Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Transmission > Succession > Au décès de ma mère, le notaire a oublié d’inclure dans l’actif de la succession le contenu d’un coffre-fort bancaire. La banque a-t-elle l’obligation de me remettre un double des clés ?

Au décès de ma mère, le notaire a oublié d’inclure dans l’actif de la succession le contenu d’un coffre-fort bancaire. La banque a-t-elle l’obligation de me remettre un double des clés ?

Décembre 2011
Le Particulier n° 1067, article complet.

 

Oui, le contenu du coffre-fort faisant partie de la succession au décès du titulaire du coffre, la banque doit remettre les clés aux héritiers. Elle devra toutefois s’assurer de votre qualité d’héritier, sous peine d’engager sa responsabilité. 

Mon frère doit-il être présent lors de l’ouverture ? 

Non. Si l’un des héritiers est dans l’impossibilité de se déplacer, il peut donner mandat à un membre de sa famille ou à un tiers pour le représenter. Votre frère peut donc vous donner mandat d’ouvrir le coffre et d’en recevoir le contenu afin de lui transmettre sa part. Cet acte, pas nécessairement rédigé par un notaire, précisera vos obligations en tant que mandataire. La présence de votre notaire n’est pas indispensable. 

Et si mon frère refuse de faire ouvrir le coffre-fort ? 

Vous pouvez le mettre en demeure, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, de procéder à l’ouverture du coffre. S’il n’accède pas à votre demande, vous pourrez saisir, en vous faisant assister d’un avocat, le tribunal de grande instance du lieu du dernier domicile du défunt (lieu d’ouverture de la succession) pour obtenir l’ouverture du coffre et le partage judiciaire de son contenu.

 


Mots-clés :

BANQUE , COFFRE FORT , HERITAGE , SUCCESSION




Outils pratiques :

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier