Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > L'exposition des travailleurs à l'amiante sera divisée par dix

L'exposition des travailleurs à l'amiante sera divisée par dix

09/11/11 à 12:31 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La réglementation sur l'amiante va être modifiée dès le premier semestre 2012, avec un abaissement drastique du seuil d'exposition maximal de 100 à 10 fibres par litre, pour les professionnels, d'ici trois ans.

Les ministères de l'Écologie et du Travail ont décidé de modifier la réglementation en vigueur sur l'amiante, dès le premier semestre 2012, afin de renforcer la protection des travailleurs.

Mesures phare du projet : abaisser le seuil limite d'exposition professionnelle à l'amiante par un facteur dix  et le renforcement de la protection des travailleurs exposés.

À l'origine de cette réforme, les résultats d'un rapport remis en septembre 2011 par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui a mis en évidence des niveaux d'empoussièrement d'amiante très important dans les milieux professionnels et notamment sur les lignes de RER (voir : Le trafic du RER B est très perturbé : un train sur deux). 

Outre l'abaissement du seuil d'exposition, la réforme 2012 visera :

  •  le contrôle de l'empoussièrement en milieu professionnel ;
  •  la suppression, dans le code du travail, de la dualité de notions friable/non friable ;
  •  la généralisation de la certification des entreprises à l'ensemble des activités de retrait et d'encapsulage de matériaux contenant de l'amiante ;
  •  les conditions d'utilisation, d'entretien et de vérification des moyens de protection collective et équipements de protection individuelle, en particulier les appareils de protection respiratoire adaptés aux niveaux d'empoussièrement sur les chantiers.

Ces mesures prolongent les recommandations de l'Afsset (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) dont l'expertise a rélévé l'effet cancérogène des fibres d'amiante.

D'ici l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions réglementaires, prévues pour le premier semestre 2012, il est recommandé aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre qui ont des opérations en préparation, d'élever les niveaux de prévention à mettre en oeuvre sur leurs chantiers.  

Voir aussi:

Stéphanie Alexandre

 

Liens externes :
  • Communiqué de presse du Ministère de l'écologie et du travail du 07/11/2011 : Réduction de l'exposition des travailleurs à l'amiante Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AMIANTE , MALADIE PROFESSIONNELLE , TRAVAIL




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier