Publicité
Réservé aux abonnés

Diviser sa parcelle pour valoriser son bien

Vendre une partie de son terrain est une opération financière avantageuse en zone urbaine où les terrains constructibles sont rares. Elle intéresse un nombre croissant de propriétaires. Faire aboutir un tel projet demande du savoir-faire, par conséquent le recours à des acteurs qualifiés.

Les clés Vérifier que le projet est réalisable La cession du terrain doit être précédée d’une autorisation de diviser Le projet doit être conforme à l’article 5 du plan local d’urbanisme Des experts de la division fournissent des projets clés en main

En zone urbaine, les terrains constructibles sont rares. Un nombre croissant de propriétaires disposant d’un terrain assez important (300m2 au minimum) décident d’en vendre une partie en tant que nouvelle parcelle constructible, conservant leur maison existante avec un plus petit jardin. Ou bien vendent leur maison après avoir divisé leur terrain, pour construire sur la parcelle détachée une habitation leur convenant mieux. Voire, cèdent les deux lots: leur maison avec jardin et un terrain constructible. L’opération est financièrement avantageuse et permet de répondre à des scénarios multiples. Le plus fréquent reste celui d’un couple ayant élevé ses enfants, qui n’a plus l’usage d’un grand jardin difficile à entretenir et qui souhaite financer la construction d’une maison plus conforme à ses besoins, économe en énergie, adaptée au grand âge, sans recourir au crédit… et sans changer de quartier. Mais la motivation peut être tout autre: achat d’une résidence secondaire, financement de travaux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Diviser sa parcelle pour valoriser son bien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner