Publicité
Réservé aux abonnés

Copropriété: nos solutions pour réduire vos charges (2nde partie)

Chauffage, eau, électricité… Trois postes de charges qui peuvent être minorés même sans investissement financier préalable. Nos conseils pour y parvenir et, en bonus, une liste des bonnes pratiques du conseil syndical.

Le point clé Le conseil syndical est la cheville ouvrière de la maîtrise des charges.

Dans notre précédent numéro, nous vous avions conseillé sur la réduction du montant des coûts correspondant aux prestations de gestion, gardiennage, maintenance et petit entretien. Il s’agit ici de vous aider à réduire les factures des trois consommables pesant le plus sur le budget des copropriétés: l’énergie consacrée au chauffage, l’eau et l’électricité.

CHAUFFAGE

➔ Dès la mi-septembre, le phénomène se répand: une minorité agissante d’occupants milite auprès du syndic pour obtenir la mise en service de la chaufferie et, l’hiver venu, pour donner un coup de pouce au thermostat. Or, l’article R 131-20 du Code de la construction et de l’habitation est clair: «Les limites supérieures de température de chauffage sont (…) fixées en moyenne à 19°C pour l’ensemble des pièces d’un logement et pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation et compris dans un même bâtiment.» Un degré de moins permettant de minorer la facture de fourniture d’énergie de 7%, la simple application de la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Copropriété: nos solutions pour réduire vos charges (2nde partie)

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi