Publicité
Réservé aux abonnés

Assainissement autonome: Les fosses septiques menacées?

En France, 4millions de logements ne sont pas raccordés au réseau public d’assainissement, soit 20% de la population française. Il s’agit essentiellement de maisons individuelles en zones d’habitat dispersé dotées d’un assainissement autonome.
Toutes ces installations devront avoir été contrôlées avant le 31décembre 2012 par le service public d’assainissement non collectif mis en place par la municipalité. Les particuliers concernés redoutent ces diagnostics. À juste titre?

L’assainissement non collectif (ANC) prend différentes formes selon la génération de la maison, voire le nombre de ses occupants. Dans les habitations dont le réseau d’assainissement date d’avant 1992, seules les eaux-vannes (l’eau des toilettes) sont recueillies dans une fosse septique reliée à un réseau d’épandage, les eaux grises (celles de la cuisine et de la salle de bains) rejoignant le circuit de l’eau de pluie. Quelquefois, ce pouvait même être une simple fosse d’accumulation sans épandage, et donc à vider régulièrement. Depuis la loi sur l’eau de 1992, les eaux-vannes et les eaux grises partent dans la même fosse, appelée fosse toutes eaux.
À cette étape, les eaux subissent un prétraitement -décantation des boues, puis filtration-, avant d’être envoyées vers un champ d’épandage, souvent constitué de drains d’infiltration enfouis dans le sol. Les microorganismes qu’il renferme jouent alors le rôle d’épurateur, c’est le traitement secondaire (voir LPP n°s309 et 268). Celui-ci est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Assainissement autonome: Les fosses septiques menacées?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi