Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Monte-escalier ou mini-ascenseur : Franchir un niveau en confort

Monte-escalier ou mini-ascenseur : Franchir un niveau en confort

Monte-escalier ou mini-ascenseur : Franchir un niveau en confort
Novembre 2011
Le Particulier Pratique n° 373, article complet.
Auteur : MARTIN (Claire)

À la suite d’une opération, d’un accident ou parce que l’on vieillit, gravir les étages peut devenir difficile. Monte-escalier, ascenseur privatif, plateforme élévatrice, plusieurs solutions sont envisageables selon la configuration de la maison et le budget dont on dispose. Tour d’horizon des différents équipements et des conditions de leur mise en œuvre.

Le monte-escalier, la solution la moins onéreuse

Il s’agit d’un siège fixé sur un rail à crémaillère posé sur les marches de l’escalier. Les murs restent intacts, on place simplement un support toutes les trois marches environ.

L’agencement dépend de la forme de l’escalier

Si ce dernier est droit, le monte-escalier est installé le long du mur, alors qu’il est disposé le long de la rambarde si l’escalier est courbe. Dans ce cas, un double rail assure plus de stabilité au siège. Tous les escaliers – droits, à quart tournant haut ou bas, à double quart tournant, avec palier ou demi-palier, hélicoïdaux – peuvent être équipés, la largeur minimale requise étant de 70 cm. Pour dégager l’accès à l’escalier, le siège, le repose-pieds et les accoudoirs se rabattent verticalement. Quant au rail télécommandé, il peut se replier sur lui-même afin de ne pas empiéter sur le palier et de ne pas gêner l’ouverture d’une porte à ­proximité. Suivant les constructeurs et en fonction de la pente de l’escalier, le poids maximal de la personne transportée varie entre 125 et 135 kg. Une télécommande murale, à chaque niveau de la maison, ou nomade permet d’appeler le monte-escalier à l’étage souhaité, ce qui est très pratique lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs. Notez, enfin, que ces appareils sont très discrets : ils ne font pas plus de bruit qu’un réfrigérateur.

Des systèmes de sécurité en cas d’incident

Tous les monte-escaliers sont pourvus d’un coupe-circuit. Ils s’arrêtent automatiquement quand un obstacle entrave leur progression, par exemple si vous faites tomber le livre que vous aviez posé sur vos genoux ou si le siège est mal positionné. De plus, ils sont équipés d’une ceinture de sécurité ; une clé empêche les enfants de jouer avec l’appareil ; le rail est conçu de façon que les vêtements ne s’y coincent pas. Par ailleurs, en cas de panne de courant, les deux batteries de 12 V permettent de poursuivre la montée ou la descente, et même d’effectuer quelques déplacements supplémentaires en attendant la réparation. Elles se rechargent à l’arrêt et ont une durée de vie de 1 à 5 ans selon l’utilisation de l’appareil et la hauteur de l’escalier.

Ce sont les fabricants ou les distributeurs qui se chargent de l’installation

Prévoyez, en moyenne, 3 semaines de délai après la signature du devis pour l’installation dans un escalier droit et de 5 à 6 semaines dans un escalier courbe. La pose se fait en une demi-journée si l’escalier est droit, le double s’il tourne ou s’il y a plusieurs niveaux. Le matériel est garanti 2 ans pièces et main-d’œuvre hors piles et batteries et il est vérifié une ou deux fois par an. Une extension de garantie de 5 ans est possible (France Élévateurs). Par la suite, signer un contrat de maintenance peut s’avérer utile.

L’ascenseur, confortable, mais plus cher

L’ascenseur privatif et l’élévateur permettent de franchir de un à cinq niveaux, mais à petite vitesse, 0,15 m/s.

Guidage maçonné ou pylône pour la cabine

Le percement d’une trémie est nécessaire, sauf si on loge l’ascenseur dans la cage d’escalier. Souvent, il prend appui dans un angle de la maison, un mur porteur recevant le rail de guidage de la cabine avec sa gaine maçonnée. Il peut également être monté en pylône : une cage métallique autoportante dans laquelle se déplace la cabine. Une solution plus souple, mais plus onéreuse. La charge transportée est généralement de 225 kg ; elle peut aller jusqu’à 400 kg. Certains distributeurs (Domolift) se chargent des travaux de préparation – il faut aussi percer une cuvette dans la dalle du rez-de-chaussée pour recevoir le bas de caisse de la cabine –, d’autres (France Élévateurs) vous indiqueront des prestataires. Dans les deux cas, le délai moyen de mise en service est de 12 semaines après la signature du devis.
Téléphone en cabine, éclairage de secours, dispositifs antichute et d’arrêt d’urgence figurent parmi les équipements de base des ascenseurs privatifs. Si le dernier étage se trouve sous les combles, France Élévateurs peut fournir un plafond de cabine en pente sur mesure. Tous les ascenseurs sont garantis 5 ans pièces et main-d’œuvre. Il est possible de souscrire un contrat d’entretien.

L’élévateur, un matériel assez sommaire

D’apparence, il a tout d’un ascenseur, mais ce n’en est pas un : ici, la cabine est remplacée par une plate-forme. Son installation ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie, puisqu’il n’y a ni cuvette ni gaine ; il suffit de percer une trémie. Lorsque l’élévateur stationne au rez-de-chaussée, il repose directement sur le plancher. Quand il s’élève, la plate-forme s’insère dans la trémie de l’étage supérieur. Aussi, la hauteur maximale entre les deux étages ne doit pas dépasser 3,50 m. Dans certains catalogues, ces élévateurs sont appelés mini-ascenseurs ou ascenseurs pour personnes à mobilité réduite.

Claire Martin


Mots-clés :

AMELIORATION DE L'HABITAT , ASCENSEUR , DEPENDANCE , ESCALIER , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier