Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Amiante : un certificat du médécin généraliste suffit

Amiante : un certificat du médécin généraliste suffit

10/10/11 à 16:39 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Un certificat médical, énamanant d'un médécin génaaréliste suffira pour attester qu'une personne souffre d'une maladie liée à l'exposition à l'amiante.

Depuis le 10 ioctobre 2011, un médecin généraliste peut établir un certificat médical indiquant qu'un patient souffre d'une maladie liée à l'exposition à l'amiante afin qu'il dépose une demande d'indemnisation devant le Fond d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA).   Parmi les pathologies les plus courantes,  figurent le cancer bronchique,  l'asbestose et mésothéliome.

Les résultats des analyses et l'examen' du patient suffiront pour établir cette attestation qui jusqu'alors ne pouvait être effectuée que par un spécialiste en pneumologie ou un oncologue.

Ce certificat médical est indispensable pour permettre au FIVA d'examiner les demandes d'indemnisation  des personnes atteintes d'une maladie consécutive à une exposition à l'amiante. 

Pour aller plus loin : Le FIVA traitera les dossiers plus rapidement

Stéphanie Alexandre

 

Liens externes :
  • Décret n° 2011-1250 du 07/10/2011 modifiant le décret n° 2001-963 du 23/10/2001 modifié relatif au fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA), JO du 8 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AMIANTE , FONDS DE GARANTIE , INDEMNISATION DE LA VICTIME , MALADIE PROFESSIONNELLE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier