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Un litige avec la SNCF? Saisir le médiateur

Le médiateur de la SNCF peut être saisi par les clients dont la première réclamation au service clientèle du groupe n'a pas aboutie.

Les voyageurs en litige avec la SNCF peuvent faire appel gratuitement à son médiateur. Son intervention n'est possible que si, à une réclamation écrite du client, la SNCF n'a pas répondu après un délai d'un mois ou a opposé un refus écrit.

Seuls les litiges commerciaux et les contraventions de police de chemin de fer relèvent du médiateur. Le litige ne doit pas dater de plus d'un an. La durée de traitement d'un dossier est, en principe, de 2 mois et de 4 mois pour les dossiers complexes.

Comment saisir le Médiateur?

- par internet: saisir sa demande en ligne ;

- par courrier:

Monsieur le Médiateur de la SNCF
45, rue de Londres
75008 PARIS

- par le biais d'une association nationale agréée de consommateurs signataire du protocole ou du Défenseur des droits ou l'un de ses délégués.

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