Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Le Gard entre dans la lutte contre la dengue et le chikungunya

Le Gard entre dans la lutte contre la dengue et le chikungunya

28/09/11 à 08:29 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le Gard rejoint la liste des départements où le dispositif de lutte contre le risque de dissémination de la dengue et du chikungunya a été mis en place.

Le moustique Aedes albopictus est responsable de la transmission des maladies telles que la dengue ou le chikungunya. Le dispositif de lutte contre la dissémination des maladies transmises par ces moustiques mis en place, depuis 2006, dans les Alpes-Maritimes, en Corse, en Haute-Provence et dans le Var est désormais étendu au département du Gard.

Afin de prévenir et limiter une circulation de ces virus, le ministère de la Santé procède à une surveillance de la population des moustiques et des voyageurs de retour de zones où ces types de virus circulent, de façon à éviter la transmission de la maladie à l'entourage.

Les habitants des zones de métropole où la présence du moustique est avérée, doivent à l'intérieur comme à l'extérieur de leur domicile, éviter les soucoupes de pots de fleurs et les vases, veiller à l'entretien des gouttières et plus généralement adopter des gestes simples en détruisant toutes les sources d'eau stagnante, gîtes potentiels de reproduction des moustiques.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Arrêté du 27/09/2011 modifiant l'arrêté du 26 aôut 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une mence pour la santé de la population, JO du 27 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MALADE , MALADIE , VIRUS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier