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Décryptage: le bonheur électrique...

“Objets inanimés, avez-vous donc une âme?” On pourrait presque le croire tant la relation que nous entretenons avec nos appareils domestiques est forte…

Les rapports que nous entretenons avec nos machines sont en résonance avec la société. Les fabricants d’électroménager se font fort d’en détecter les tendances… Ainsi, une étude commanditée par Miele nous apprend que, lorsqu’un jeune quitte le nid familial, il acquiert sa véritable indépendance le jour où il achète un lave-linge, cet achat marquant le passage à l’âge adulte. À l’autre extrémité de la chaîne, les seniors avouent privilégier la marque Miele, réputée pour la longévité de ses appareils, quand ils renouvellent leur électroménager ; comme s’ils voulaient voir qui, d’eux ou de la machine, va durer le plus longtemps. Poussant plus loin le sujet, la journaliste Anne Eveillard en a fait l’objet d’un livre, qui paraît début septembre: Ces machines qui parlent de nous (éditions Les Quatre Chemins). L’enquête est étayée par des entretiens avec le psychiatre Serge Tisseron, le fabricant James Dyson, de nombreux designers et sociologues.

Au-delà de l’utilitaire, du beau, voire de l’ostentatoire

Autrefois réduit à des fonctions utilitaires, l’électroménager…

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