Publicité
Réservé aux abonnés

Une maison bienveillante

Encore peu développée en France, la domotique peut, pourtant, rendre de grands services. En plus du confort qu’elle procure lorsqu’elle pilote automatiquement le chauffage ou les volets extérieurs, elle comprend des applications permettant aux personnes âgées de conserver leur autonomie. Combinée à un service de téléassistance, elle leur donne la possibilité de rester plus longtemps dans leur domicile.

La domotique, une réponse à la dépendance

La France est confrontée au vieillissement de la population. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre de personnes ayant plus de 75ans sera multiplié par 2,5 entre 2000 et 2040, pour atteindre plus de 10millions. Parallèlement, la durée de la vie ne cesse de s’allonger. On parle, aujourd’hui, du quatrième âge pour désigner les plus de 80ans. Le manque d’infrastructures d’hébergement et l’augmentation du coût de la prise en charge vont nous obliger à trouver de nouvelles solutions, d’autant que les Français souhaitent passer leurs vieux jours chez eux. Actuellement, 60% des personnes dépendantes vivent chez elles. La chute représente 85% des accidents domestiques des plus de 65ans, avec les conséquences que cela implique: fracture, hospitalisation, coût financier, baisse de moral…
Une maison équipée en automatismes peut compenser certaines déficiences. Lorsque les sens faiblissent et que la vigilance diminue, des capteurs bien placés prennent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une maison bienveillante

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi