Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Immobilier ancien : la hausse des prix pénalise les acheteurs

Immobilier ancien : la hausse des prix pénalise les acheteurs

Immobilier ancien : la hausse des prix pénalise les acheteurs
Septembre 2011
Le Particulier n° 1064, article complet.

Selon le réseau Century 21, le prix des logements anciens a grimpé, en France, de 7,4 % sur un an. Il s’établit aujourd’hui, en moyenne, à 2 693 € le m², mais avec des disparités. Si l’Alsace, l’Aquitaine, la Bourgogne et l’Auvergne enregistrent des baisses qui peuvent frôler 7 %, les Pays de la Loire, Paris et la plupart des départements d’Île-de-France affichent des hausses à deux chiffres (voir ci-dessous). Avec une progression de 15,57 % sur 12 mois, le prix moyen atteint désormais 8 344 €/m² dans la capitale. « Les tarifs ont retrouvé à Paris leur niveau record de 2007 », estime René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Repli de l’activité

Cette hausse ininterrompue des prix semble avoir eu raison de la solvabilité des acquéreurs, car le volume des transactions est en chute libre : - 7,1 % sur 12 mois. « Ce repli de l’activité est constaté dès que la hausse des prix dépasse 3 % », note Laurent Vimont, président de Century 21 France. Autre facteur de désolvabilisation, la hausse des taux des crédits immobiliers. « Ils ont augmenté de 0,8 % depuis octobre 2010 », souligne Maël Bernier, porte-parole du courtier en ligne Empruntis qui précise, en outre, que « 15 % des ménages solvables à la fin de 2010 ne le sont plus aujourd’hui ».

La durée des crédits s’allonge

Pour conjurer cette double hausse, les acquéreurs n’ont d’autre choix que d’augmenter la durée de leur crédit : de 228 mois en avril 2011 à 238 mois en juin 2011, selon l’Observatoire crédit logement CSA.


Mots-clés :

CREDIT IMMOBILIER , LOGEMENT ANCIEN , MARCHE IMMOBILIER , TAUX DU PRET




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier