Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Sautez d'arbres en arbres en toute sécurité !

Sautez d'arbres en arbres en toute sécurité !

11/08/11 à 10:10 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Après avoir recenser plusieurs accidents survenus sur des parcours acrobatiques en hauteur (PAH), la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a publié un avis sur la sécurité de ces installations.

Espaces ludiques permettant de se déplacer d'arbre en arbre sur des ponts, se suspendre à des lianes ou à des filets, ces parcours acrobatiques en hauteur (PAH) font l'objet de plusieurs recommandations du CSC pour garantir une meilleure sécurité aux pratiquants. Elle invite les pouvoirs publics à rendre obligatoire le contrôle technique des équipements et de l'état des arbres par un organisme habilité.

De son coté, le professionnel doit par exemple s'assurer que la difficulté des parcours et les consignes de sécurité ont bien été comprises, notamment par les enfants. En termes de sécurité, le port obligatoire du casque, des gants, d'un harnais et d'un mousqueton renforcerait la sécurité.
Enfin, il est conseillé aux utilisateurs de tester ses capacités sur un « atelier test » et surtout de ne pas présumer de leur force.

Une norme européenne sur les PAH visant à intégrer ces nouvelles normes sur l'initiation des pratiquants et leur information est en cours de préparation.

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) du 12/05/2011 relatif à la sécurité des parcours acrobatiques en hauteur, BOCCRF du 22 juillet (accrobranche) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LOISIR SPORTIF , PARC D'ATTRACTIONS




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier