Publicité
Réservé aux abonnés

Décryptage: Prix cassés en téléphonie mobile

Les opérateurs de réseau mobile virtuel révolutionnent le marché: leurs offres sont beaucoup plus claires et, surtout, bien moins chères que celles des opérateurs historiques.

Les opérateurs de réseau mobile virtuel (mobile virtual network operator ; MVNO) ont fait leur apparition en France en 2004, au moment de l’ouverture du marché de la téléphonie mobile imposée par l’Union européenne. Debitel a alors été le premier à lancer des offres low cost dans l’Hexagone. Encouragés par les trois grands opérateurs déjà en place, ces nouveaux acteurs se contentent de leur acheter des unités de télécommunications en gros, qu’ils revendent sous leur propre marque dans des offres très attrayantes commercialement. Une manne financière pour Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui comptent bien aussi contrôler plus facilement ces nouveaux arrivants.

Le poids croissant des opérateurs sans réseau

Le principe même des MVNO est de ne pas posséder leur propre infrastructure, mais d’utiliser un des réseaux de télécommunication existants, en l’occurrence celui d’un de trois opérateurs historiques. Depuis peu, les MVNO prennent de plus en plus d’importance. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Décryptage: Prix cassés en téléphonie mobile

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les essais du Particulier : le smartphone Murena One

Les essais du Particulier : le smartphone Murena One

Les journalistes du Particulier prennent en main, en conditions réelles d'utilisation des objets utiles, innovants, indispensables ou simplement futés. Découvrez aujourd'hui l'avis de la rédaction sur le smartphone Murena One.