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Décryptage : Prix cassés en téléphonie mobile

Décryptage : Prix cassés en téléphonie mobile
Juillet-Août 2011
Le Particulier Pratique n° 370, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Les opérateurs de réseau mobile virtuel révolutionnent le marché : leurs offres sont beaucoup plus claires et, surtout, bien moins chères que celles des opérateurs historiques.

Les opérateurs de réseau mobile virtuel (mobile virtual network operator ; MVNO) ont fait leur apparition en France en 2004, au moment de l’ouverture du marché de la téléphonie mobile imposée par l’Union européenne. Debitel a alors été le premier à lancer des offres low cost dans l’Hexagone. Encouragés par les trois grands opérateurs déjà en place, ces nouveaux acteurs se contentent de leur acheter des unités de télécommunications en gros, qu’ils revendent sous leur propre marque dans des offres très attrayantes commercialement. Une manne financière pour Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui comptent bien aussi contrôler plus facilement ces nouveaux arrivants.

Le poids croissant des opérateurs sans réseau

Le principe même des MVNO est de ne pas posséder leur propre infrastructure, mais d’utiliser un des réseaux de télécommunication existants, en l’occurrence celui d’un de trois opérateurs historiques. Depuis peu, les MVNO prennent de plus en plus d’importance. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), ils représentaient, à la fin du premier trimestre 2011, 9,87 % des parts de marché. Ainsi, Virgin Mobile, Prixtel, Auchan Télécom, NRJ Mobile, Zéro Forfait et maintenant La Poste ont séduit de très nombreux consommateurs, las de recevoir à la fin du mois une facture un peu trop salée. Mais c’est la hausse de la TVA, en début d’année, qui a donné un véritable coup de pouce aux MVNO. La décision d’Orange et de SFR de la répercuter sur le prix des forfaits a permis à un très grand nombre d’abonnés de se désengager avant le terme de leur contrat. Ils seraient plus de 550 000 à l’avoir résilié et à s’être tournés vers les MVNO. En plus de leurs tarifs très intéressants, ces derniers ont, en effet, des offres très claires :cartes prépayées, “forfaits voix” ou forfaits Internet en illimité.
Si, à l’origine, les MVNO n’offraient que de la voix, leur champ de compétences s’est désormais ouvert aux SMS-MMS et aux services multimédias (e-mail, Internet…). Comment font-ils pour tirer autant leurs prix vers le bas ? Tout simplement, leurs coûts d’exploitation sont plus faibles que ceux des grands opérateurs : pas de réseau d’antennes à entretenir ni de boutiques physiques, un service après-vente minimal… Le système est exactement le même que pour les vols d’avion et les voitures low cost.

Les opérateurs historiques s’adaptent à la nouvelle donne

Est-ce la fin des grands opérateurs français ? Loin de là ! Ceux-ci ont encore de beaux jours devant eux, car, certes, l’entretien de leurs réseaux d’antennes leur coûte cher, mais c’est encore eux qui les possèdent. Ils devront, cependant, revoir très rapidement leur grille tarifaire pour faire face à cette concurrence des plus agressives. D’autant que Free, le trublion de l’Internet français, qui a obtenu la quatrième licence 3G délivrée par l’Arcep, prévoit de lancer fin 2011 son offre de téléphonie mobile. Celle-ci devrait, selon le PDG de Free, diviser la facture par deux. En vue de ce nouvel arrivant, SFR a été le plus prompt à réagir. Il vient de remanier complètement ses forfaits mobiles afin de les simplifier et, surtout, d’en serrer les prix. Sur les 33 offres qui étaient proposées, il n’en reste que 8, dont les prix ont baissé de 25 à 45 %.
 Par ailleurs, l’arrivée des fournisseurs d’accès Internet (FAI) sur le créneau de la téléphonie mobile, avec l’offre quadruple play – Internet, télévision, téléphone fixe et mobile – a fait aussi chuter les tarifs de l’illimité. La guerre des opérateurs est donc déclarée, et le consommateur devrait y gagner.

Benoit Henri


Mots-clés :

PRIX , TELEPHONE MOBILE




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