Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Protéger sa véranda du soleil : Des stores antifournaise

Protéger sa véranda du soleil : Des stores antifournaise

Protéger sa véranda du soleil : Des stores antifournaise
Juillet-Août 2011
Le Particulier Pratique n° 370, article complet.
Auteur : MARTIN (Claire)

Protéger sa véranda du rayonnement solaire quand elle n’a pas été conçue avec des matériaux isolants ni des stores intégrés entre les deux épaisseurs de vitrage est indispensable pour éviter qu’elle ne se transforme en fournaise. Sans parler des détériorations provoquées par le soleil sur les meubles, les tapis ou les tissus d’ameublement. Plusieurs solutions peuvent être adoptées, à l’intérieur ou à l’extérieur de la véranda.

Les stores intérieurs réfléchissants, très efficaces sur les parois verticales

En plus de filtrer, partiellement, les rayons du soleil, les stores intérieurs amortissent les sons, car alors les bruits ne ricochent plus sur les parois vitrées. Composés d’une toile aux dimensions du vitrage, les stores à enroulement s’enroulent autour d’un tube contenant un ressort. Les stores à lamelles verticales, en aluminium ou en bois, s’orientent en fonction de l’ensoleillement. À manœuvrer manuellement ou motorisés, les stores plissés et, plus décoratifs, les stores bateau se remontent à la hauteur souhaitée en créant des plis superposés. Le store bateau a l’inconvénient de masquer le haut des parois verticales et, donc, un peu de lumière.
Quel que soit le type de store, une simple toile en coton n’a aucun effet sur la chaleur intérieure. Foncée, elle vous protège de la luminosité, mais retient l’air chaud. Seul un matériau technique réfléchissant la chaleur (de type toile Soltis 99, proposée par Mariton et Franciaflex) est réellement efficace. Les stores thermoréflecteurs de Reflex’sol – composés de mylar, une fibre à base d’aluminium mêlé à un maillage de fils de polyester tissés – ont optimisé ces propriétés réflexives. Les modèles rectangulaires, triangulaires ou trapézoïdaux s’adaptent à la plupart des vérandas. Si vous faites appel à un décorateur, vous pouvez obtenir des stores personnalisés, fabriqués sur le principe d’une toile été-hiver, dont vous choisissez le tissu. Ce dernier est doublé d’une toile de réflexion solaire et une couche thermique à base d’ouate est intercalée entre les deux. Un confort très appréciable en hiver. Ces systèmes se manœuvrent manuellement ou bien sont motorisés, avec ou sans télécommande.

En toiture, une protection intérieure ne fera pas de miracle

Ces stores intérieurs s’installent également en toiture. Mais même ceux fabriqués avec des matériaux techniques ne feront pas de miracle, car le rayonnement solaire y est à son maximum. Dans une véranda, la température est toujours supérieure de 4 ou 5 °C à celle de l’extérieur. Il y fera 37 °C, alors que vous ne relèverez que 32 °C à l’ombre. Comme pour les parois verticales, ces stores coulissent sur des câbles. La manœuvre se fait manuellement, électriquement ou par radio. Le store plissé vélum convient à une verrière de forme complexe et dont la pente du toit est de 45 à 90 °C. Réalisé sur mesure, il peut être triangulaire ou en demi-cercle, avec des profils en aluminium. Il est préférable qu’il soit motorisé. S’il ne l’est pas, il se relève et s’abaisse au moyen d’un treuil à chaînette ou à manivelle. Cette dernière coûte moins cher qu’une chaînette, mais elle finit par s’abîmer ou se coincer et s’avère donc peu rentable à la longue.

Le store extérieur à projection, performant mais peu discret

Ce système a l’avantage de stopper les rayons du soleil, et donc la chaleur, avant que ceux-ci n’atteignent les vitrages. En moyenne, 90 % des rayons du soleil sont ainsi arrêtés – contre 85 % au plus pour les meilleurs stores intérieurs – s’ils sont pourvus d’une toile technique de type Soltis 92. Avec une toile standard, un matelas d’air chaud s’installe entre la vitre et le store, qui ruine l’effet de la filtration. Ce, même si un espace d’au moins 20 cm est ménagé entre la toile et les vitrages. Soyez vigilant si la toiture de la véranda est très exposée au vent, car la toile peut être arrachée. Dans ce cas, il est recommandé de prévoir une motorisation comportant un automatisme vent et/ou soleil. Par ailleurs, le coffrage destiné à recevoir le store enroulé et à le protéger peut déparer la façade. Enfin, si vous possédez une véranda à angles coupés, privilégiez les modèles Véraflex de Franciaflex et Verandascreen de Renson. D’une part, les coulisses peuvent être placées à 1,50 m en retrait. D’autre part, une avancée supplémentaire de 1 ou 1,50 m protège les parois verticales des rayons solaires et réduit la chaleur à l’intérieur de la véranda.

Avec des volets roulants, plus de solidité, mais moins de lumière

Si vous optez pour cette protection, vous devrez accepter de perdre la luminosité de la toiture, et il vous sera impossible d’entrouvrir un châssis afin d’évacuer la chaleur qui se serait, malgré tout, infiltrée : ils n’arrêtent que 90 % des rayons du soleil, comme un bon store à projection. En revanche, équipés de lames en aluminium doublé de mousse isolante, ils offrent un confort appréciable l’hiver. Les volets roulants ne s’adaptent pas aux formes courbes, mais ne sont pas limités en largeur, ont une longueur maximale de 6 m et sont garantis 7 ans. De plus, ils sont facilement motorisables (commande filaire ou radio). Comme toutes les protections solaires, ils imposent une ventilation de la pièce. Il faut prévoir des entrées d’air et des bouches d’aération.
Dernier point à considérer avant d’arrêter votre choix : le budget. Nous avons demandé un devis (voir p. 49) à des artisans pour l’installation des trois équipements que nous vous avons présentés : store intérieur, extérieur à projection et volet roulant.

Claire Martin


Mots-clés :

RIDEAU , VERANDA , VOLET




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier