Publicité
Réservé aux abonnés

Les opérations imposables

Les plus-values imposables sont celles résultant de cessions de biens immobiliers à titre onéreux, quel que soit le motif de la cession: ventes, échanges, expropriations et partages, sauf exceptions (BOI-RFPI-PVI-10-30).

En effet, certains partages sont exonérés, en raison de leur caractère familial: partage des biens compris dans une succession, partage de la communauté ou de l'indivision conjugale après un divorce, ou entre ex-partenaires de pacs ou ex-concubins. Le partage dû à une séparation doit porter sur des biens acquis avant ou pendant le mariage, le pacs ou le concubinage. Pour ne pas être imposable, le partage doit intervenir entre les membres originaires de l'indivision, leur conjoint, des ascendants, des descendants ou des ayants droit de l'un d'entre eux. Les partages de biens indivis issus d'une donation-partage ne sont pas taxés non plus (CGI, art.150 U IV).

Les transmissions de biens à titre gratuit (donation, succession) ne dégagent pas de plus-value imposable.

Les cessions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 38% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les opérations imposables

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.