Publicité
Réservé aux abonnés

Les cessions exonérées

Plusieurs exonérations sont prévues par la loi, liées soit à la nature du bien vendu, soit à la qualité du vendeur (CGI, art.150U, II à IV ; BOI-RFPI-PVI-10-40).

Les cas d'exonération les plus courants sont liés à la vente de la résidence principale ou à la première cession d'un logement autre que celle-ci.

Une exonération s'applique aussi en cas d'expropriation pour cause d'utilité publique, ou de vente d'un bien immobilier exposé à un risque naturel majeur, ou dans certains remembrements (opérations imposant à des propriétaires l'échange de leurs parcelles de terrain dispersées pour aboutir à un agencement foncier regroupé).

Par ailleurs, les ventes d'immeubles réalisées au profit d'organismes ou de constructeurs de logements sociaux en 2017 et 2018 sont exonérées d'impôt, à condition qu'une promesse ou un compromis de vente ait acquis date certaine avant le 31 décembre 2016 (BOI-RFPI-PVI-10-40-110).

La vente de la résidence principale

BOI-RFPI-PVI-10-40-10

La plus-value réalisée lors de la cession d’une résidence principale…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les cessions exonérées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.