Publicité
Réservé aux abonnés

Les parties privatives et leur usage

Dans toute copropriété, un règlement définit les droits et les obligations de chacun, ainsi que les règles de fonctionnement de la collectivité. Ce document détermine quelles sont les parties privatives et les parties communes, ainsi que leurs conditions d’utilisation.

Le règlement de copropriété constitue une véritable charte des copropriétaires, c’est-à-dire le contrat les liant les uns aux autres.

Les parties privatives sont définies par le règlement

La loi de 1965 donne une définition générale des parties privatives: ce sont "les parties des bâtiments ou des terrains réservées à l’usage exclusif d’un copropriétaire déterminé" (art. 2 de la loi de 1965). À l'inverse, les parties communes sont les "parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux" (art. 3 de la loi de 1965). Ce texte en donne une liste qui n'est ni exhaustive ni impérative

Pour savoir si telle ou telle partie d’un immeuble est privative, il faut, avant tout, consulter le règlement de copropriété…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les parties privatives et leur usage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi