Publicité
Réservé aux abonnés

Le projet est voté en assemblée générale

La majorité simple de l’article 24 est la plus facile à obtenir. C’est la majorité des voix exprimées par les copropriétaires présents ou représentés à l’assemblée générale. Il est possible, par exemple, de voter à cette majorité un ravalement destiné à remettre en état à l’identique une façade dégradée (Cass. civ. 3 du 18.11.98, n° 96-13.926). Et cela quel qu’en soit le coût (CA de Paris du 15.11.01, n° 2000/00085).

Rappelons qu’on ne tient pas compte des abstentionnistes pour les décisions qui requièrent la majorité simple de l’article 24. Un ravalement de 150 000 €, par exemple, peut être décidé par quelques copropriétaires seulement. Il est donc primordial de participer à l’assemblée générale, ou de s’y faire représenter, sous peine de voir les autres décider à sa place.

Entretien ou amélioration, la majorité n’est pas la même

Il n'est pas toujours aisé de savoir si les travaux envisagés sont des travaux d'entretien (votés avec l'article 24), ou des travaux d'amélioration, qui nécessitent la majorité absolue de l'article 25, plus difficile…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le projet est voté en assemblée générale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi