Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Haro sur les ruptures de stock de médicaments

Haro sur les ruptures de stock de médicaments

05/07/11 à 09:02 par DELMAS (Stéphanie)

Les quotas décidés par les fabricants de médicaments provoquent des ruptures de stock dans les pharmacies, au préjudice des patients.

Les officines de pharmacie connaissent de plus en plus de ruptures de stock de certains médicaments. Cet état de fait, qui peut être très préjudiciable aux patients, résulte de politiques de quotas menées par les fabricants ainsi que de l'émergence depuis quelques années, de grossistes-répartiteurs appelés "short-liners" qui ne respectent pas les obligations de service public.

Afin de lutter contre ces pratiques et rétablir un approvisionnement continu sur l'ensemble du territoire, le ministère de la Santé, en collaboration avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), la DSS (Direction de la sécurité sociale) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), cherche des pistes d'amélioration de l'organisation actuelle du circuit de distribution en gros des médicaments en France, notamment en renforçant le contrôle des règles.

Liens externes :
  • Rép. min. n° 105761, JOAN du 28/06/2011 : médicaments - rupture de stock - conséquences Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MEDICAMENT , PHARMACIE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier