Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Je travaille dans la même entreprise que mon voisin. Très souvent, nous partageons la même voiture pour nous y rendre. Y a-t-il certaines précautions à prendre ?

Je travaille dans la même entreprise que mon voisin. Très souvent, nous partageons la même voiture pour nous y rendre. Y a-t-il certaines précautions à prendre ?

Avril 2003
Le Particulier n° 964, article complet.
Il faut simplement vérifier vos garanties d'assurance en cas de covoiturage, c'est-à-dire que chacun d'entre vous regarde attentivement dans son propre contrat tout ce qui concerne les garanties des personnes transportées. Et si vous prenez le volant de la voiture de votre collègue et inversement, il faut lire aussi les clauses concernant les conducteurs occasionnels.

En effet, c'est très souvent moi qui prends le volant.

Dans ce cas, votre voisin doit vérifier que son assurance mentionne la possibilité pour un tiers de conduire sa voiture.

Si ce n'était pas le cas, ma propre assurance auto ne pourrait-elle me garantir ?

Absolument pas : une assurance auto est liée à la voiture et non à la personne. Par exemple, en cas d'accident, si vous êtes blessé alors que vous conduisez la voiture de votre collègue, c'est son assurance qui vous indemnisera. Sauf, bien entendu, si vous êtes responsable de l'accident. Dans ce cas, votre indemnisation sera réduite, sauf clause particulière du contrat permettant une extension de garantie.

Autrement dit, si j'ai un accident responsable en conduisant la voiture de mon collègue, c'est quand même lui qui aura un malus ?

Tout à fait, car c'est lui le souscripteur du contrat. D'ailleurs, à ce titre, non seulement il pourra avoir un malus, mais encore, il verra peut-être sa prime augmenter à la prochaine échéance, l'assureur estimant que le risque a évolué depuis la souscription du contrat.

Mots-clés :

ASSURANCE AUTOMOBILE , ASSURANCE VEHICULE , AUTOMOBILE




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier