Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Réductions d'impôt > La nouvelle déduction forfaitaire de 20 euros comprend-elle – en plus des frais de timbres et de fournitures– les frais de déplacement, d’achat de matériel et de fournitures informatiques, ou ces frais peuvent-ils être déduits parallèlement?

La nouvelle déduction forfaitaire de 20 euros comprend-elle – en plus des frais de timbres et de fournitures– les frais de déplacement, d’achat de matériel et de fournitures informatiques, ou ces frais peuvent-ils être déduits parallèlement?

Mai 2007
Le Particulier Immobilier n° 231, article complet.

 

Qu’en est-il des frais d’abonnement au Particulier Immobilier?

Les 20 euros correspondent à un forfait, par bien loué, censé couvrir les «petits frais» que vous supportez pour l’administration et la gestion de vos immeubles loués et qui ne correspondent pas à l’une des trois catégories de frais admis en déduction pour leur montant réel, à savoir : les rémunérations des gardiens et concierges, les rémunérations, honoraires et commissions des tiers, les frais de procédure. Ces 20 euros couvrent les frais de correspondance, de déplacement et de téléphone, les dépenses d’acquisition de matériels, d’outillages, de mobiliers de bureau, d’équipements informatiques et de logiciels. Ou encore, les frais d’enregistrement des baux et actes de location. S’agissant d’un forfait, vous pouvez en profiter sans justifier vos dépenses. 

En revanche, en l’état actuel des choses, il n’est pas possible de déduire les frais d’abonnement à une revue de conseil juridique. Seuls les honoraires que vous auriez pu verser à un juriste ou à tout autre professionnel pour la gestion de votre immeuble peuvent être déduits, pour leur montant réel.

 


Mots-clés :

DEDUCTION FISCALE , GESTION LOCATIVE




Outils pratiques :
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier