Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > J'ai décidé d'acquérir un logement en vue de le louer, mais je dispose de très peu de temps pour effectuer les recherches. Puis-je confier un mandat à un agent immobilier qui s'en chargera à ma place ? Ou bien ces mandats ne sont-ils valables que lorsqu'ils sont confiés par le vendeur à l'agent immobilier ?

J'ai décidé d'acquérir un logement en vue de le louer, mais je dispose de très peu de temps pour effectuer les recherches. Puis-je confier un mandat à un agent immobilier qui s'en chargera à ma place ? Ou bien ces mandats ne sont-ils valables que lorsqu'ils sont confiés par le vendeur à l'agent immobilier ?

Décembre 2008
Le Particulier Immobilier n° 248, article complet.

Vous pouvez parfaitement consentir à un agent immobilier un mandat de recherche, qui peut être simple ou exclusif. Dans le premier cas, vous conservez la faculté de contracter avec l’agence qui vous aura présenté le bien le plus intéressant. C’est à cette agence que vous verserez la commission, au tarif dont vous êtes convenus. Dans le second cas, le mandat étant exclusif, vous augmentez peut-être vos chances d’obtenir toute l’attention de l’agent immobilier qui s’occupe de vos intérêts, mais vous vous trouvez aussi davantage engagé. C’est pourquoi il faut vous assurer que le mandat exclusif est signé pour une durée limitée (courte si possible). Et que vous pouvez le dénoncer à tout moment, sans devoir verser de rémunération à l’agence si vous faites affaire par ailleurs pendant la durée de validité du mandat.


Mots-clés :

AGENT IMMOBILIER , MANDAT




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier