Publicité

Mon employeur déménage et me laisse le choix entre démissionner ou le suivre. Que faire?

Je n'ai jamais eu de contrat de travail écrit, est-ce que cela équivaut à l'absence d'une telle clause?

En effet. En l'absence de clause de mobilité, votre employeur ne peut vous obliger à le suivre sur le nouveau site, sauf si la nature de votre emploi implique une certaine mobilité (chauffeur, par exemple) ou si votre futur lieu de travail est dans le même secteur géographique que le précédent.

Est-ce le cas si mon lieu de travail actuel est en Région parisienne et le nouveau site à Rouen?

Non, car cette notion, définie par la jurisprudence, vise plutôt une zone urbaine ou un bassin d'emploi. Il pourrait ainsi être considéré qu'il n'y a pas changement de secteur géographique si le nouveau site était situé ailleurs en Région parisienne. En revanche, si la mutation s'opère dans un autre secteur géographique, votre employeur doit vous proposer une modification de votre contrat de travail. Il ne peut rien vous imposer.

Sur Paris, je suis la seule salariée. L'employeur doit-il respecter certaines formes et délais?

Si aucun autre salarié n'est concerné par cette mesure, votre employeur n'a ni forme ni délais particuliers à respecter. L'administration préconise pourtant un délai minimal de 15 jours (instr. du 30.7.93). Si vous ne répondez pas avant la date indiquée dans la proposition, vous serez censée avoir accepté la modification de lieu de travail. Si, en revanche, vous la refusez explicitement, votre employeur devra, soit renoncer à ses projets, soit se séparer de vous en vous licenciant.

Mon employeur justifie le déménagement par les aides économiques qu'il obtiendra dans la zone du nouveau site. Qu'en est-il dans ce cas?

Mon employeur déménage et me laisse le choix entre démissionner ou le suivre. Que faire?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner