Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Il y a 5 ans, j’ai constitué une SARL pour mon activité professionnelle et j’ai souscrit un prêt immobilier pour acquérir ma résidence principale. Dans les deux cas, mes parents se sont portés caution. Mon frère héritera-t-il du statut de caution au décès de mes parents en cas de dettes de la société ?

Il y a 5 ans, j’ai constitué une SARL pour mon activité professionnelle et j’ai souscrit un prêt immobilier pour acquérir ma résidence principale. Dans les deux cas, mes parents se sont portés caution. Mon frère héritera-t-il du statut de caution au décès de mes parents en cas de dettes de la société ?

Juin 2007
Le Particulier n° 1014, article complet.
Selon l’article 2294 du code civil, « les engagements de la caution passent à leurs héritiers, à l’exception de la contrainte judiciaire (c’est-à-dire l’emprisonnement), si l’engagement était tel que la caution y fût obligée ». Pendant des années, la jurisprudence a interprété très largement ce principe. En effet, elle considérait que les dettes nées avant et après le décès étaient transmises aux héritiers. Toutefois, depuis un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation du 29 juin 1982 (n° 80-14160), la transmission aux héritiers de l’obligation de la caution est fortement restreinte. Ce qui veut dire que votre frère, en cas de défaillance du débiteur, ne serait pas tenu des dettes nées postérieurement au décès de la caution. Il n’aurait à rembourser que les dettes nées antérieurement au décès.

La même règle s’appliquera-t-elle pour le prêt immobilier ?

Absolument. La totalité du prêt va être considérée comme une dette née antérieurement au décès des cautions et sera transmise à votre frère. Si vous ne payez pas vos mensualités il sera tenu de les rembourser, que ces men­sualités soient exi- ­gi­­­bles avant ou après le décès de vos parents.

Mots-clés :

CAUTION , CREDIT IMMOBILIER , ENFANT , PARENT , SARL




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier