Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Salarié dans une entreprise privée, j'ai fait grève pendant 2 jours le mois dernier, sur mot d'ordre de mon syndicat. Ces 2 jours vont-ils m'être décomptés de mon salaire ?

Salarié dans une entreprise privée, j'ai fait grève pendant 2 jours le mois dernier, sur mot d'ordre de mon syndicat. Ces 2 jours vont-ils m'être décomptés de mon salaire ?

Novembre 2003
Le Particulier n° 970, article complet.
Oui, théoriquement, votre employeur vous déduira deux journées de salaire. Par salaire, il faut entendre ses accessoires et compléments (avantages en nature, gratifications de toute nature : 13e mois, prime de vacances...). Cependant, une négociation avec votre employeur est toujours envisageable.

Ces jours ne pourraient-ils pas être décomptés au titre des congés payés, plutôt que d'avoir une retenue de salaire ?

En principe, non. Ces jours d'absence ne sont pas décomptés en jours de congés payés ou de repos compensateur. Mais là encore, un accord avec votre employeur est envisageable.

Mon épouse n'a pas fait grève, mais elle n'a pu se rendre sur son lieu de travail une journée, faute de transports en commun. Comment cela se passe-t-il pour elle ?

Les retards ou l'impossibilité de se rendre sur son lieu de travail suite à une grève extérieure à l'entreprise ne permettent pas de récupérer ces heures. En principe, l'employeur de votre épouse peut pratiquer une retenue sur salaire pour les heures d'absence ou lui décompter cette journée, ou encore lui retirer de ses congés pays. Mais là aussi, une négociation avec l'employeur n'est pas à exclure. Ce dernier peut instaurer un système de récupération ou une tolérance d'heures, voire de jours, d'absences dus à des grèves externes.

Mots-clés :

CONGE , GREVE , REMUNERATION




Outils pratiques :
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier