Publicité

Mon employeur a été condamné à me verser une indemnité de licenciement. Il ne me l'a pas donnée, car il a fait appel. Puis-je tout de même réclamer les sommes qui me sont dues?

Cela fait 2 ans que le jugement a eu lieu et rien ne se passe. Ai-je droit à des intérêts de retard?

Effectivement, vous avez droit à des intérêts de retard au taux légal. La condamnation à une somme d'argent comprend des intérêts au taux légal dès le prononcé du jugement, sauf en cas d'indication contraire de la part des juges (art. 1153 du code civil). De plus, au bout de 2 mois à compter du jour où la décision devient exécutoire, même à titre provisoire, le taux de l'intérêt légal est majoré de 5 points (art. L. 313-3 du code monétaire et financier). Dans votre cas, la décision est exécutoire par provision dès son prononcé, vous avez donc droit à la majoration prévue par cet article.

Comment calcule-t-on les intérêts de retard?

Pour les 2 premiers mois, il faut faire le calcul suivant: montant de la condamnation x nombre de jours représentant les 2 premiers mois x (taux de l'intérêt légal de l'année: 100): nombre de jours de l'année (en principe 365, sauf les années bissextiles 366). Pour la période postérieure aux 2 premiers mois, il faut calculer: le montant de la condamnation x le nombre de jours de retard écoulés après les 2 premiers mois x (taux de l'intérêt légal + 5: 100): nombre de jours de l'année. Ce calcul doit être reproduit pour chaque année civile durant laquelle la décision n'a toujours pas été exécutée.

Dois-je réintégrer dans le capital initial les intérêts acquis l'année précédente pour calculer les intérêts de l'année suivante?

Mon employeur a été condamné à me verser une indemnité de licenciement. Il ne me l'a pas donnée, car il a fait appel. Puis-je tout de même réclamer les sommes qui me sont dues?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner