Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Je vais démissionner à la fin de l’année. J’ai entendu dire que le reçu pour solde de tout compte n’avait plus les mêmes effets. Quelle est désormais l’importance de ce document ?

Je vais démissionner à la fin de l’année. J’ai entendu dire que le reçu pour solde de tout compte n’avait plus les mêmes effets. Quelle est désormais l’importance de ce document ?

Décembre 2008
Le Particulier n° 1031, article complet.
La loi portant modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 (n° 08-596) renforce les effets du reçu pour solde de tout compte. Ce document facultatif, délivré par l’employeur à un salarié lors de la rupture du contrat de travail, n’avait auparavant qu’une simple valeur de reçu. C’est-à-dire qu’en le signant, le salarié ne faisait qu’attester qu’il avait bien perçu la somme mentionnée. Il pouvait ensuite, pendant 5 ans, contester le montant. Désormais, après un délai de 6 mois, le reçu pour solde de tout compte devient libératoire pour l’employeur, c’est-à-dire que le salarié ne peut plus le dénoncer.

Quels seront mes recours si je m’aperçois d’une erreur après avoir signé le reçu ?

Vous avez donc 6 mois après la signature pour contester le reçu, en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur.

Mots-clés :

CONTRAT DE TRAVAIL , EMPLOYEUR , RECU POUR SOLDE DE TOUT COMPTE , RUPTURE DU CONTRAT , SALARIE




Outils pratiques :
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier