Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Mon fils est employé depuis quelques années dans une entreprise. Il a trouvé un nouveau travail et souhaite démissionner. Son contrat prévoit un préavis de 3 mois. Doit-il le respecter ?

Mon fils est employé depuis quelques années dans une entreprise. Il a trouvé un nouveau travail et souhaite démissionner. Son contrat prévoit un préavis de 3 mois. Doit-il le respecter ?

Janvier 2009
Le Particulier n° 1032, article complet.
Oui, en signant son contrat de travail, votre fils s’est engagé, notamment, à respecter ce préavis de départ. S’il ne le respecte pas, son employeur peut lui demander un dédommagement.

Souvent, le nouvel employeur n’est pas prêt à attendre plusieurs mois. Quels sont les risques réels ?

Un récent arrêt de la Cour de cassation est venu rappeler la portée du délai-congé et ses conséquences en cas de non-respect. Lorsque l’employeur ne dispense pas le salarié de son préavis et que ce dernier quitte malgré tout l’entreprise, il est susceptible de verser des dommages et intérêts (chambre sociale n° 07-42161 du 18.6.08). Cette indemnité peut être prévue dans le contrat ou être fixée ultérieurement par le conseil des prud’hommes.

Mots-clés :

CONTRAT DE TRAVAIL , DEMISSION , DOMMAGES ET INTERETS , PREAVIS , RESPONSABILITE , SALARIE




Outils pratiques :
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier