Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Mon prénom a une consonance un peu ridicule, ce qui me gêne au niveau de mon activité professionnelle. Est-il possible d'en changer ?

Mon prénom a une consonance un peu ridicule, ce qui me gêne au niveau de mon activité professionnelle. Est-il possible d'en changer ?

Avril 2004
Le Particulier n° 976, article complet.
Oui, l'article 60 du code civil permet de changer de prénom, dès lors que la personne justifie d'un intérêt légitime. Cet intérêt est apprécié par le juge. Il peut s'agir effectivement d'une gêne dans l'exercice d'une profession. La preuve est apportée par tous moyens, notamment des témoignages. Mais attention, cette demande peut également être rejetée par le tribunal, ce dernier ne trouvant pas de légitimation à ce changement.

Où dois-je adresser ma requête ? La procédure a-t-elle un coût ?

La procédure se déroule devant le tribunal de grande instance de votre lieu de naissance. Vous devrez vous faire représenter par un avocat, ce qui engendre des frais, mais par ailleurs, la procédure est gratuite. C'est le juge aux affaires familiales qui s'occupera de votre dossier.

Comment les personnes de mon entourage prendront-ils connaissance de ce changement ?

Si vous obtenez l'aval du juge, le jugement sera transmis par le procureur de la République à l'officier de l'état civil du lieu où se trouve l'acte réformé. C'est à vous qu'il reviendra ensuite de prévenir les administrations, votre employeur...

Mots-clés :

ETAT CIVIL , JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES




Outils pratiques :
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier