Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Je loue un appartement à titre de résidence principale. Mon locataire m'a annoncé qu'il allait partir. Il invoque sa mutation pour demander à bénéficier d'un préavis réduit. En a-t-il le droit ?

Je loue un appartement à titre de résidence principale. Mon locataire m'a annoncé qu'il allait partir. Il invoque sa mutation pour demander à bénéficier d'un préavis réduit. En a-t-il le droit ?

Juillet-Août 2009
Le Particulier n° 1039, article complet.

L’article 15-I, alinéa 2 de la loi du 6 juillet 1989 stipule effectivement que « … en cas […], de mutation […], le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d’un mois ». Étant dans cette situation, votre locataire peut donc, a priori, bénéficier du préavis d’un mois, contre 3 mois en règle générale.

Il m’a confié être lui-même à l’initiative de cette mutation professionnelle. Peut-il, malgré tout, bénéficier du préavis d’un mois ?

Une réponse ministérielle et une partie de la jurisprudence s’opposent au bénéfice du préavis réduit si la mutation résulte de la seule volonté du locataire (rép. min. n° 40501, JOAN du 3.4.00 ; CA de Paris, 6e ch. du 19.1.06, n° 04-22805). Toutefois, un arrêt de la cour d’appel de Bordeaux a statué différemment et a admis le préavis réduit alors même que la mutation était à l’initiative du seul salarié (CA de Bordeaux, 5e ch. du 26.6.97, n° 042868). Si vous souhaitez vous opposer au préavis réduit, sachez que vous devrez peut-être aller en justice, devant le tribunal d’instance compétent pour les litiges entre bailleurs et locataires (voir notre hors-série La Justice en pratique, n° 1038b, p. 36). Compte tenu de ces risques, vous devez recueillir le maximum d’éléments prouvant que la mutation est bien à l’initiative de votre locataire (attestation de son employeur, copie de sa demande de mutation…).


Mots-clés :

BAIL D'HABITATION , CONGE DE LOCATION , DEMENAGEMENT , PREAVIS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier