Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Je travaille en CDI depuis 3 ans. Je suis en arrêt maladie pendant 10 jours. Puis-je reprendre mon travail avant la fin de cet arrêt ?

Je travaille en CDI depuis 3 ans. Je suis en arrêt maladie pendant 10 jours. Puis-je reprendre mon travail avant la fin de cet arrêt ?

Octobre 2009
Le Particulier n° 1041, article complet.

Non, vous êtes tenu de reprendre votre travail à la date prévue sur le certificat médical établi par votre médecin. Il ne pourrait en aller autrement que si vous remettiez à votre employeur un certificat, également établi par un médecin, attestant de votre guérison.

Mais mon employeur m’indique qu’il y a beaucoup de travail et qu’il aurait besoin que je revienne dès demain. Peut-il m’y obliger ?

Votre employeur ne peut pas vous contraindre à revenir avant la date prescrite par votre médecin. Il ne pourrait pas davantage le faire si une contrevisite médicale réalisée à sa demande concluait à votre guérison.

En conséquence, aucune sanction ne peut être prise à mon encontre ?

Exactement. Pendant toute la durée du congé maladie, le contrat est suspendu. Vous êtes donc dispensé de travailler et de collaborer avec votre employeur (cass. soc. du 15.6.99, n° 96-44772). De surcroît, à l’issue de votre arrêt maladie et sauf avis d’inaptitude de reprise du travail établi par le médecin du travail, votre employeur doit vous réintégrer dans l’emploi que vous occupiez avant votre absence et dans les mêmes conditions.


Mots-clés :

ARRET DE MALADIE , SALARIE




Outils pratiques :
Papiers à conserver
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier