Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Je suis à la retraite, et bénéficie des pensions complémentaires Arrco et Agirc à taux plein. Je viens de reprendre une activité salariée. Suis-je tenu au paiement des cotisations retraite ?

Je suis à la retraite, et bénéficie des pensions complémentaires Arrco et Agirc à taux plein. Je viens de reprendre une activité salariée. Suis-je tenu au paiement des cotisations retraite ?

Décembre 2009
Le Particulier n° 1043, article complet.

Oui. Certes, jusqu’à une date récente, en cas de reprise d’activité après la liquidation de la retraite, la rémunération versée était exonérée de la part salariale des cotisations de retraite Arrco et Agirc : seule la part patronale était due. Mais ce n’est plus le cas depuis le 1er juillet 2009, en application des avenants n° 106 de l’Arrco et A 254 de l’Agirc, tous deux signés par les partenaires sociaux le 23 janvier 2009. La part salariale des cotisations Arrco et Agirc est donc due depuis le 1er juillet 2009, quelle que soit la date de la reprise d’activité. Ces deux régimes de retraites complémentaires ont repris la règle déjà applicable dans le régime de la retraite de base versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS).

Les cotisations que je vais devoir verser m’ouvrent-elles de nouveaux droits à retraite ?

Non. Le versement de cotisations patronales et salariales effectué sur les rémunérations d’une activité salariée reprise postérieurement à votre départ en retraite ne donne pas lieu à l’attribution de nouveaux points de retraite Arrco ou Agirc.


Mots-clés :

AGIRC , ARRCO , CUMUL EMPLOI-RETRAITE , RETRAITE , RETRAITE COMPLEMENTAIRE , SALARIE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier