Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Plus-values

Articles et dossiers Plus-values

175 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

L’État rappelle que les travaux ayant procuré un avantage fiscal (régime Malraux, déficit foncier, etc.) ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’impôt sur les plus-values.

Vous ne serez pas imposée sur la plus-value dès lors que vous réinvestissez le montant de la vente d’ici à 2 ans. Cette mesure a été maintenue à la suite du vote de la loi de finances pour 2017 (voir p. 23).

Plus-value : terrain à bâtir ou terrain bâti ?

Janvier 2017 - Le Particulier immobilier n° 337
Le vendeur d’un terrain à bâtir peut prendre en compte des frais de construction pour minorer la plus-value imposable. Conseil d'État du 30/06/2016, n° 375547

Plus-value immobilière : fin de certaines exonérations

Décembre 2016 - Le Particulier n°1127

Fiscalité : SCI et taxe sur les super plus-values

Octobre 2016 - Le Particulier immobilier n° 334
Les ventes réalisées depuis le 1er janvier 2013 sont soumises à une taxation forfaitaire supplémentaire si le montant de la plus-value dépasse 50 000 €. Rep. min. n° 52777, JOAN du 13/09/2016

Assurance vie : feu vert pour doper les fonds Euro-croissance

Octobre 2016 - Le Particulier n° 1125
Les assureurs ont désormais l’autorisation de transférer une partie des plus-values latentes (les gains non encore réalisés) des fonds en euros classiques vers les fonds Euro-croissance (décret n° 2016-959 du 13.7.16).

Les meilleurs moyens de financer une bonne cause

Juin 2016 - Le Particulier n° 1122
L’État encourage la générosité des Français par de multiples dispositifs, en accordant, notamment, des réductions d’impôt sur le revenu (IR) et d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en contrepartie de dons. Ainsi, l’allégement d’ISF, créé en 2007, a modifié les comportements des contribuables, qui ont pris l’habitude de donner davantage. Cela a favorisé l’émergence de nouveaux philanthropes ...

Le juge administratif a condamné l’État à verser 1 10 0 000 € d’indemnités à des contribuables taxés à tort sur la plus-value, après la vente de leur résidence principale (TA de Besançon du 18.12.15, n° 1400721).

Le Conseil constitutionnel confirme que les plus-values mobilières, en report d’imposition avant le 1er janvier 2013, ne bénéficient pas des abattements pour durée de détention instaurés après cette date.

"Dans votre article « Résidence principale et impôt sur la plus-value » (n° 1120 du Particulier, p. 82), vous avez omis un point important concernant les personnes âgées qui quittent leur appartement ou leur maison pour un établissement de retraite."

Plus-values : nouveaux formulaires

Mai 2016 - Le Particulier Immobilier n° 330
Bercy vient de mettre à jour les formulaires à utiliser pour déclarer les plus-values immobilières des particuliers, en cas de vente survenue en 2016.

Les gains que vous réalisez quand vous vendez des titres, dans le cadre de la gestion de votre patrimoine, sont soumis à l’impôt sur le revenu. Marche à suivre.

Résidence principale et impôt sur la plus-value

Avril 2016 - Le Particulier n° 1120
Selon le code général des impôts, la personne qui vend sa résidence principale est exonérée d’impôt sur la plus-value. Toutefois, le fisc peut contrôler le statut de cette résidence et imposer un redressement. Sélection de jurisprudence sur la définition de la résidence principale et sur les conditions d’exonération de plus-value. - En cas de vente de la résidence principale, la plus-valu ...

L'actu : afin de réorienter l’épargne des particuliers vers les PME, la loi de finances rectificative pour 2015 exonère d’impôt sur les plus-values les ventes de fonds (ou Sicav) monétaires intervenues entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, seuls les prélèvements sociaux restant dus.

“ Dans le n° 1116, p. 5, vous signalez qu’un arrêt du Conseil d’État autorise à rectifier sa déclaration de revenus si un abattement a été appliqué à tort sur des moins-values mobilières. Le service des impôts m’a répondu que, sans commentaire de l’administration ni modification de la loi, il ne pouvait satisfaire ma demande. ” Philippe L.(Aulnay-sous-Bois)

Le Conseil d’État vient de censurer le mode de prise en compte des moins-values boursières retenue par l’administration fiscale (CE du 12.11. 2015, n° 390265).

C’est le moment d’investir dans l’immobilier

Décembre 2015 - Le Particulier n° 1115
L' investissement locatif permet de constituer un patrimoine immobilier à transmettre aux enfants, tout en améliorant son niveau de vie au moment de la retraite avec la perception de revenus réguliers. Comment réussir son investissement immobilier : - Calcul de la rentabilité, - Choix de la ville pour les plus-values, - Atout des petites villes pour un bon rendement locatif. Le c ...

Il ne vous reste plus qu’un mois pour mettre en œuvre une ou plusieurs de ces solutions pour réduire vos impôts à payer l’an prochain.

Plus-values immobilières : abattement exceptionnel

Mai 2015 - Le Particulier Immobilier n° 319
Les cessions d’immeubles bâtis destinés à la démolition en vue de la reconstruction de logements bénéficient temporairement d’un abattement exceptionnel de 30 % pour la détermination de la plus-value nette imposable. Instruction Bofip du 10/04/2015 : RFPI - Modalités de détermination des plus-values immobilières

Résidence principale : une définition précise

Mai 2015 - Le Particulier Immobilier n° 319
À l’occasion d’une question posée par un parlementaire sur l’exonération de la taxe sur la plus-value en cas de vente d’une résidence principale, le ministère des Finances s’est livré à un point de vocabulaire. Rép.min. n° 72280 (JO AN du 07/04/2015, p. 270)

Questions des Forums

valeur d'achat des titres

1 mars 2017

la banque ne peut me communiquer les valeurs d'achat de titres mobiliers et me dit que les valeurs indiqués sur les relevés datant de 10 ans sont acceptées par le fisc comme valeur d'acquisition pour determiner les plus values lorsque les vrais valeurs d'achat ne sont plus disponibles, quelqu'un peut il me confirmer cette interpretation
merci

Plus-values mobilières et inflation

20 février 2017

En retraite depuis fin 2012, je viens de revendre des actions de la société dans laquelle j'ai travaillé de 1979 à 2012, acquises entre 1981 et 2006. Puis-je tenir compte de l'inflation pour calculer la plus-value ? Dans l'affirmative, puis-je utiliser votre tableau "Valeur en euros des francs" ?
Les actions achetées en 2006 l'ont été pour racheter la société aux précédentes propriétaires et j'ai dirigé cette société jusqu'à mon départ en retraite fin 2012, après quoi je suis resté membre du comité exécutif jusqu'en juin 2015. J'ai alors mis mes actions en vente, mais la vente prévue pour fin 2015, début 2016 a été retardée d'un an en raison d'une escroquerie subie par la société. Puis-je bénéficier d'un abattement de 85 % ou seulement de 65 % (détention supérieure à 8 ans) ?
Une partie des actions étaient placées sur un PEA. Dois-je fournir une déclaration au fisc pour cette partie ?

exonération plus value immobilière

20 janvier 2017

Est ce que le texte qui permettait d'etre exonéré de la plus value immobiliere lors de la vente d'un bien secondaire à condition de remployer dans les 24 mois qui suivent la vente cette somme pour acheter sa résidence principale est toujours d'actualité en 2017.
Je vous remercie pour vos réponses.

Plus value est elle deductible des revenus

19 janvier 2017

Bonjour;
Notre SCI familiale vient de vendre un local sur lequel elle a payé une plus value .
Cette imposition est-elle déductible lors de la prochaine déclaration 2016 à venir , des revenus de la sci et si oui dans quelle ligne ou alinéa la mentionner .
Merci de vos mentions

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier