Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Réductions d'impôt > Le travail sort timidement la tête de l'eau !

Le travail sort timidement la tête de l'eau !

12/08/10 à 08:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Début 2010, le nombre d'heures de travail dans le secteur des services à la personne semble se stabiliser après cinq trimestres consécutifs de baisse selon la lettre de l’Acoss, l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, publiée le 16 juillet dernier.

Selon cet organisme, le volume horaire de travail à domicile déclaré par les particuliers employeurs s'est établi à 151,1 millions entre janvier et mars,ce qui représente une hausse de  0,2 % sur un an. Il s'agit de la première augmentation depuis mi-2008, la crise n'ayant pas épargné ce secteur.

Depuis le deuxième trimestre 2009, la masse salariale versée par les particuliers employeurs augmente de 5,1 % en un an, après + 4,6 % en moyenne annuelle en 2009. Le salaire horaire moyen d'un emploi à domicile a aussi augmenté de 3,1% sur un an et s'élève à 8,80 euros bruts.

Cependant, cette reprise pourrait de nouveau être malmenée par les futures mesures d'austérité du gouvernement. En effet, Bercy envisage une suppression de l'abattement de 15 points de cotisations patronales, sauf pour les plus fragiles comme les personnes âgées dépendantes.
La niche fiscale (abattement ou crédit d'impôts) sur les emplois à domicile serait en revanche maintenue. Elle a pour objectif d'inciter les particuliers à déclarer leurs employés pour lutter contre le travail au noir.

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Etude de l'Acoss n° 106 de juin 2010 : les particuliers employeurs au premier trimestre 2010 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CREDIT D'IMPOT , DUREE DU TRAVAIL , EMPLOYE DE MAISON , REDUCTION D'IMPOT , REMUNERATION




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier