Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Aménagement de la « réinsertion » scolaire

Aménagement de la « réinsertion » scolaire

11/08/10 à 15:13 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Plusieurs établissements de réinsertion scolaire (ERS), ouvriront dès la rentrée 2010-2011, ils accueilleront chacun, pour un ou deux ans, une trentaine d’élèves « perturbateurs », de 13 à 16 ans. Une circulaire n° 2010-090 du 29 juin 2010 parue au bulletin officiel de l’éducation nationale du jeudi 15 juillet définit le mode de création et de fonctionnement de ces établissements de réinsertion scolaire.

Répondant aux exigences du gouvernement, ce dispositif met l'accent sur « l'apprentissage de la règle, le respect de l'autorité et le goût de l'effort ».
Ces ERS seront placés sous la responsabilité du chef d'établissement public local d'enseignement auquel il est rattaché administrativement sur proposition de l'autorité académique. Constituée d'enseignants et d'assistants d'éducation, l'équipe d'encadrement des élèves s'appuiera sur les ressources de l'établissement public local d'enseignement auquel l'ERS est rattaché.

Ces établissements spécialisés s'adressent à des élèves, âgés de 13 à 16 ans, ayant fait l'objet de multiples exclusions. Les élèves bénéficieront d'un encadrement renforcé afin de leur permettre leur réinsertion dans une formation générale, technologique ou professionnelle.
De plus, l'apprentissage dans un ERS reposera également sur les exigences de l'appropriation des règles du vivre ensemble, la définition d'un projet de formation ainsi que l'implication des familles.

Enfin, en cas de problèmes disciplinaires graves, le procureur de la République pourra être saisi par l'inspecteur d'académie en cas de afin d'étudier l'opportunité de prononcer un placement en ERS au titre de mesure d'assistance éducative » précise la circulaire. Le premier établissement devrait ouvrir à Nice peu après la rentrée de septembre 2010.

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Circulaire du ministère de l'Education nationale n° 2010-090 du 29/06/2010, BOEN du 15 juillet : Établissements de réinsertion scolaire (ERS) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COLLEGE , ENFANT , ENSEIGNEMENT SECONDAIRE , LYCEE , SCOLARITE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier