Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Le 15 Août, jour non chômé pour la hausse des tarifs de l’électricité.

Le 15 Août, jour non chômé pour la hausse des tarifs de l’électricité.

06/08/10 à 12:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 04/10/11 à 19:01

Encore une fois, les prix de l’électricité vont augmenter. Ce projet d’arrêté soumis par le Gouvernement à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) prévoit une revalorisation moyenne de 3,4 % sur l’ensemble du périmètre des tarifs administrés. C’est qu’annonce le Ministère de l’écologie et du développement durable dans un communiqué de presse en date du 4 aout 2010.

Une hausse de 3% en moyenne est attendue pour les ménages et de 4% à 5,5% pour les entreprises.

Cette nouvelle partage l'opinion : d'un coté le bond de l'action EDF au CAC 40, à 5,48% (35,13 euros) a été applaudi par les investisseurs tandis que, de l'autre, les associations de consommateurs s'indignent après la récente augmentation des tarifs du gaz.
En contrepartie, le gouvernement propose d'augmenter de 10 % l'aide aux ménages en difficulté dans le cadre du « tarif de première nécessité ».

Cette hausse s'explique par les coûts de rénovation des antennes de production d'EDF. La France a notamment du mal à faire face aux périodes « de pointe » et doit importer en octobre dernier plus d'électricité qu'elle n'en a exportée.

Enfin, jusqu'à présent les tarifs étaient régulés, l'électricité était parmi les moins chères d'Europe. Mais la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l'électricité) va obliger EDF à céder à prix coûtant une partie de sa production nucléaire à la concurrence. EDF va augmenter ses tarifs pour financer les investissements nécessaires.

Stépahanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Communiqué de presse du 04/08/2010 du ministère de l'Ecologie sur l'évolution des tarifs réglementés de vente de l’électricité Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ELECTRICITE , PRIX




Outils pratiques :


Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier