Publicité

L'éducation thérapeutique pour plus d’autonomie des malades

Plusieurs textes définissant les modalités de mise en œuvre des programmes d'éducation thérapeutique des patients ont été publiés au journal officiel du 4 août 2010.

Prévue par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital, l'"éducation thérapeutique" s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Il s'agit d'un ensemble de pratiques visant à permettre au patient l'acquisition de compétences, afin de pouvoir prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins et sa surveillance, en partenariat avec ses soignants.

Les différents textes visés par l'arrêté encadre la mise en place de cette «éducation thérapeutique» et complètent la mise en œuvre du nouveau dispositif:

- le décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient ;

- le décret n° 2010-906 du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient ;

- un arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient ;

- un arrêté du 2 août 2010 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation.

Ils visent à rendre le patient plus autonome et à améliorer sa qualité de vie. Elle concerne les personnes atteintes essentiellement de maladies chroniques (par exemple diabète, asthme), mais aussi de maladies de durée limitée (traitement anticoagulant ou antalgique prolongé). Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie.

L'organisation de l'éducation thérapeutique est devenue aujourd'hui une nécessité du fait de l'accroissement du nombre des malades chroniques et de la mauvaise observation fréquente des prescriptions médicales par les patients.

Stéphanie ALEXANDRE

L'éducation thérapeutique pour plus d’autonomie des malades

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner