Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Retraite: le future relevé individuel de situation électronique "RIS/E"

Retraite: le future relevé individuel de situation électronique "RIS/E"

03/08/10 à 11:20 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Afin d’améliorer la qualité du service rendu aux assurés en matière d’information retraites, les 35 régimes du GIP INFO RETRAITE ont décidé de compléter le dispositif par une publication sur Internet, appelé RIS/E. La circulaire Agirc-Arrco n° 2010-9 du 7 juillet 2010 fait le point sur les modalités d'accès, les calendriers et le cahier des charges relatifs aux modalités d'identification.

L'accès au RIS électronique sera accessible, fin juin 2011, annoncent l'Agirc et l'Arrco, et ouvert à tout assuré, quel que soit son âge, sous réserve qu'il soit connu de l'annuaire GIP Info retraite.

En application du droit à l'information retraite institué par la loi du 21 août 2003, les assurés âgés de 35 à 50 ans doivent être destinataires d'un relevé individuel de situation (RIS). Depuis janvier 2008, tous les assurés, quel que soit leur âge, ont également la possibilité de formuler auprès d'un gestionnaire d'un de leurs régimes, une demande de RIS (RIS « à la demande » ou RISD) qu'ils reçoivent par courrier.
Jusqu'au 30/06/2011, le relevé de situation individuelle sera adressé, uniquement sur sa demande, à l'assuré qui a demandé l'attribution définitive (ou provisoire en cas de retraite progressive) de sa retraite dans l'un des régimes dont il a relevé.

A partir de juillet 2011, les données figurant sur le RIS/E sont, comme celles figurant sur les documents papier, confidentielles. Ce relevé récapitule les droits acquis à l'ensemble des régimes de retraite de base et complémentaires dont l'assuré a relevé au cours de sa carrière.
L'accès au service RIS/E par l'internaute n'est autorisé que suite à son authentification sur le portail du groupe.

Une convention de service liant l'AGIRC et l'ARRCO au GIP INFO RETRAITE définira prochainement les règles fixées par la communauté des régimes pour l'authentification et les niveaux de sécurité d'accès aux portails.

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Circulaire Agirc-Arrco n° 2010-9 du 07/07/2010 relative au relevé individuel de situation électronique RIS/E : modalités d'accès, calendriers, cahier des charges relatifs aux modalités d'identification Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INFORMATION , OBLIGATION D'INFORMATION , RETRAITE , SALARIE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier