Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Le nombre de victimes de la route est enfin en baisse

Le nombre de victimes de la route est enfin en baisse

30/07/10 à 13:01 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Depuis 2009, le nombre de tués sur les routes a baissé. Par contre, le nombre de tués sur deux-roues motorisés est en constante augmentation. Comme le révèle le bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière dévoilé le 29 juillet 2010.

4.273 morts l'an dernier, c'est deux de moins qu'en 2008.

Malgré tout, même si le nombre de victimes de route se stabilise, ce bilan annuel est décevant pour la Sécurité Routière. En effet, les motards représentent 28% des personnes tuées sur les routes avec un taux d'augmentation de la mortalité de 9,3% par rapport à 2008, ce qui représente un total de 1187 victimes.
De plus, les cyclistes représentent 3,8% des personnes tués sur les routes en 2009 (162 victimes), contre 3,5% en 2008. Certes, les vélos sont de plus en plus nombreux mais beaucoup de deux-roues dérogent aux règles de sécurité.

Les grandes causes de ces accidents sont toujours les mêmes : non respect des limitations de vitesse, l'alcool, l'oubli de la ceinture de sécurité, et enfin le téléphone à la main. Les 18-24 ans restent des victimes de la route et représentent plus de 21% des tués sur la route contre 22% en 2008.

Néanmoins, la tendance s'améliore nettement depuis début 2010. En effet, le premier trimestre  enregistre une baisse du nombre de victimes tant chez les deux-roues (-10,6% de tués) qu'en matière d'accidents corporels. A la veille de ce qui s'annonce comme le week-end « noir » de l'été selon Bison fûté , il faut espérer que cette tendance à la baisse se maintienne et que l'objectif de 3900 tués sur les routes en 2010 soit atteint.

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Bilan de l'année 2009 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ACCIDENT CORPOREL , ACCIDENT DE LA CIRCULATION , SECURITE ROUTIERE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier