Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > Quand l’administration se met au service du public !

Quand l’administration se met au service du public !

22/07/10 à 09:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)

François Baroin, ministre en charge du Budget, a présenté, lundi 5 juillet, les premiers résultats du baromètre mesurant la qualité des services publics. Pour améliorer encore davantage le service rendu par l'administration, un programme de simplification a été lancé afin de répondre aux besoins prioritaires des usagers. A cet effet, une nouvelle version de Mon-Service-Public est d’ailleurs en ligne depuis le 12 juillet dernier.

Cette volonté de simplication est motivée par les résultats mitigés du baromètre en place qui révèle que 78% seulement des usagers bénéficient d'un accueil courtois ! Côté réclamations, 26,3% seulement des organismes ont mis en place une procédure.
Fort de ce constat, une première liste de 15 mesures a été engagée fin 2009 et 15 nouvelles mesures ont été annoncées le 30 juin 2010. Notamment :
• permettre le suivi par internet des grandes étapes du traitement de sa plainte (de son dépôt à son traitement par le tribunal) ;
• simplifier la déclaration d'impôts après un décès ;
• effectuer une demande d'aide au logement par internet ;
• transmettre par internet les données lors du recensement.

De plus, la nouvelle version du site mon.service-public est davantage ergonomique et adaptée tant aux publics handicapés qu'aux nouveaux outils comme les smartphones ou les tablettes interactives. Dès la fin de l'année, ce site ouvrira un service e-réclamations.

Après cette refonte du site " mon.service-public.fr ", une prochaine étape est l'ouverture d'un service équivalent pour les entreprises de type « MonEntreprise-service-public.fr ».

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Dossier de presse du ministère du budget du 05/07/2010 : L'administration au service du public : qualité et efficacité Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ADMINISTRATION , DEMARCHE ADMINISTRATIVE , FORMALITE ADMINISTRATIVE , QUALITE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier