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Quand l’administration se met au service du public !

22/07/10 à 09:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 21/05/17 à 01:41

François Baroin, ministre en charge du Budget, a présenté, lundi 5 juillet, les premiers résultats du baromètre mesurant la qualité des services publics. Pour améliorer encore davantage le service rendu par l'administration, un programme de simplification a été lancé afin de répondre aux besoins prioritaires des usagers. A cet effet, une nouvelle version de Mon-Service-Public est d’ailleurs en ligne depuis le 12 juillet dernier.

Cette volonté de simplication est motivée par les résultats mitigés du baromètre en place qui révèle que 78% seulement des usagers bénéficient d'un accueil courtois ! Côté réclamations, 26,3% seulement des organismes ont mis en place une procédure.
Fort de ce constat, une première liste de 15 mesures a été engagée fin 2009 et 15 nouvelles mesures ont été annoncées le 30 juin 2010. Notamment :
• permettre le suivi par internet des grandes étapes du traitement de sa plainte (de son dépôt à son traitement par le tribunal) ;
• simplifier la déclaration d'impôts après un décès ;
• effectuer une demande d'aide au logement par internet ;
• transmettre par internet les données lors du recensement.

De plus, la nouvelle version du site mon.service-public est davantage ergonomique et adaptée tant aux publics handicapés qu'aux nouveaux outils comme les smartphones ou les tablettes interactives. Dès la fin de l'année, ce site ouvrira un service e-réclamations.

Après cette refonte du site " mon.service-public.fr ", une prochaine étape est l'ouverture d'un service équivalent pour les entreprises de type « MonEntreprise-service-public.fr ».

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Dossier de presse du ministère du budget du 05/07/2010 : L'administration au service du public : qualité et efficacité Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ADMINISTRATION , DEMARCHE ADMINISTRATIVE , FORMALITE ADMINISTRATIVE , QUALITE




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