Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Le surcoût relatif des BBC

Le surcoût relatif des BBC

21/07/10 à 17:20 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L’étude menée sur 1 100 bâtiments à basse consommation, soutenus dans le cadre du Programme de recherche et d’expérimentations sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT) lancé en 2006, permet aujourd’hui de constater que les objectifs de baisse de consommation peuvent être atteints tout en maîtrisant les coûts, c’est ce que révèle le dernier dossier de presse de l’Ademe publié le 6 juillet 2010.

L'Ademe annonce que parmi les 1.100 projets de bâtiments démonstrateurs aidés représentant une surface totale de 850.000 m2 shon (surface hors œuvre nette), 60 % concernent le résidentiel (maisons individuelles et logements collectifs) et 40 % le tertiaire (bureaux, santé, hébergement...). 60 % des projets affichent un coût de travaux inférieur à 1 500 € HT/m² SHON (surface hors œuvre nette). Plusieurs projets se trouvent même en dessous du coût moyen observé en construction neuve dans certains secteurs.
Les renseignements tirés de ces opérations exemplaires faciliteront la mise en œuvre, dès la fin 2011, de la RT2012 pour les bâtiments tertiaires et publics.

Si la construction d'un bâtiment BBC représente encore un surcoût de l'ordre de 10 % à 15 %, celui-ci sera réduit avec l'application de la RT2012. Cette norme devrait en effet stimuler l'offre de produits et de technologies et faire baisser les coûts.

Au total, près de 1.500 bâtiments sont attendus fin 2010. La nouvelle phase du programme sur les bâtiments démonstrateurs (2010-2012) portera sur les bâtiments réhabilités ou neufs à très haute performance énergétique et les procédés techniques permettant d'en réduire les coûts.

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Dossier de presse de l'ADEME du 06/07/2010 : "Bilan du PREBAT : le bâtiment basse consommation, une obligation du Grenelle Environnement et déjà une réalité" Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CONSTRUCTION , CONSTRUCTION IMMOBILIERE , ECONOMIE D'ENERGIE , LABEL




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier