Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Allo le 15 : la permanence de soins est désormais fixée !

Allo le 15 : la permanence de soins est désormais fixée !

20/07/10 à 11:22 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Un décret précisant les modalités d’organisation de la permanence des soins médicaux a été publié au journal officiel du 17 juillet dernier.

Dans cette période de canicule où le recours au SAMU est de plus en plus fréquent, le ministère de la santé et des sports fixe l'offre de soins qui doit être apportée aux malades.

La permanence des soins est basée sur le volontariat. Elle est assurée par les médecins exerçant dans les cabinets médicaux, maisons de santé, pôles de santé et centres de santé, ainsi que par les médecins exerçant dans les associations de permanence des soins. Elle peut également être exercée par tout autre médecin ayant conservé une pratique clinique ainsi que par les établissements de santé. Cependant, rien n'est indiqué sur la procédure en cas d'insuffisance du nombre de volontaires.
Comme toujours, l'accès au médecin de permanence se fait par le numéro d'appel 15.

Cette « permanence des soins » doit répondre aux besoins « non programmés », tous les jours de 20 heures à 8 heures et les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures. Elle s'étend, selon les régions, le samedi à partir de midi, le lundi lorsqu'il précède un jour férié, le vendredi et le samedi lorsqu'ils suivent un jour férié.
Chaque région est divisée en territoires de permanence des soins définis par l'agence régionale de santé.

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Décret n° 2010-809 du 13/07/2010 relatif aux modalités d'organisation de la permanence des soins, JO du 17 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

HOPITAL , MEDECIN , medecine , SANTE




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier